¡ Fandango ! ou l’identité espagnole selon David Coria et David Lagos
Présentée pour la première fois lors de la Biennale d’Art de flamenco de Chaillot en 2020, la quatrième pièce du chorégraphe sévillan David Coria était le temps d’une soirée au Parvis, Scène nationale de Tarbes, en ce début de saison 2023-2024.
The Dante Projet, la divine comédie abstraite du Royal Ballet
À la veille de son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris en mai 2023, une captation de l’œuvre de Wayne McGregor, interprétée par les danseurs virtuoses du Royal Ballet, fait bientôt sa sortie en DVD.
La danse face à la guerre dans Gernika de Martin Harriague et du Collectif Bilaka
Invité à collaborer avec les cinq danseurs du collectif d’artistes basques Bilaka, Martin Harriague signe en 2021 une création librement inspirée de la célèbre œuvre tragique de Picasso. C’est dans le cadre de son temps fort « Walk on the basque side » que le Parvis, scène nationale de Tarbes, accueillait la pièce pour une représentation.
Ohad Naharin de retour en France avec MOMO
Actuellement de passage sur plusieurs scènes en région, MOMO, la toute dernière pièce très attendue de la Batsheva Dance Company passe par Le Parvis, à Tarbes. Au programme cette fois-ci, le thème très actuel de la quête d’identité, sur fond de questionnement de genre.
Le Ballet du Capitole réunit Thierry Malandain et Carolyn Carlson avec Paysages intérieurs
Dans le cadre du festival ICI&LÀ, organisé par la Place de la Danse à Toulouse, le Ballet du Capitole donnait une reprise de trois pièces signées Thierry Malandain et Carolyn Carlson. C’est après la troisième et dernière représentation que nous avons appris que le directeur de la danse de la compagnie, Kader Belarbi, avait été soudainement licencié.
Le duo Brumachon-Lamarche se raconte avec cœur au festival Faits d’hiver
Le couple de chorégraphes revient sur l’ensemble de son parcours à l’occasion d’une conférence dansée au studio Le Regard du Cygne, commandée par Christophe Martin dans le cadre du festival Faits d’hiver.
Rassembler les fils de son identité avec Mailles à Chaillot
Dorothée Munyaneza, artiste en résidence à Chaillot – Théâtre national de la danse, y a présenté sa création Mailles célébrant le retour aux racines, le rassemblement du corps et la multiplicité des identités.
Saltarines, le rendez-vous manqué de la danse et du cirque
Créée au Parvis d’Albi les 7 et 8 novembre 2022, le dernier spectacle de la Compagnie Samuel Mathieu fait se rencontrer les figures de la danseuse et de la circassienne, dans une tentative de redéfinir un schisme corporel historique.
IMAGO-GO, un défilé de majorettes décalé mais décousu
À l’issue de trois évènements programmés au Parvis, à Tarbes, la chorégraphe espagnole Marta Izquierdo Muñoz présentait sa création de 2018, construite autour de la figure archétypale de la majorette américaine.
Le Casse-Noisette enjoué et bon enfant de Blanca Li
Actuellement en tournée dans toute la France jusqu’en mai 2023, la dernière création de Blanca Li s’est vu offrir deux belles représentations sur la scène nationale de Tarbes, Le Parvis.
Finale du 3e Concours de jeunes chorégraphes de Ballet
Après plusieurs reports, la finale de la troisième édition du Concours de jeunes chorégraphes organisé par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, le CCN Malandain Ballet Biarritz et le CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin s’est enfin tenue le dimanche 17 juillet sur la scène de la Gare du Midi à Biarritz.
Via Injabulo, la pulsion de vie sublimée au Festival d’Avignon
Invités par la Compagnie Via Katlehong, les chorégraphes Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor enflamment la cour minérale de l’université d’Avignon avec un duo de spectacles gorgé d’énergie, de joie de vivre et de technicité.
Florilège de duos et de solos contemporains à Avignon
Sport, métissage et sculpture au menu de cette sélection de petites formes chorégraphiques. De la Belle Scène Saint-Denis à la Collection Lambert, plaisir assuré pour les amateurs de découvertes dans le Off du Festival d’Avignon.
Danse au Festival d’Avignon : la prise de risque face à l’efficacité de la simplicité
À l’occasion du premier week-end de festival à Avignon, les amateurs de danse se sont vu offrir, dimanche 10 juillet, une variété de propositions dans lesquelles l’intention de bousculer n’a pas su s’imposer devant l’épuration de concepts.
Le culte au féminin avec Lady Magma au Festival d’Avignon
C’est à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon qu’Oona Doherty présente en extérieur son travail autour de l’expression de la féminité au travers d’une quête des émotions primaires.
Michèle Dhallu s’empare des préoccupations de la jeunesse dans Borders and Walls
Après quelques difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, la chorégraphe de la Carré Blanc Cie présente sa dernière création dans le cadre du festival Off d’Avignon et s’entoure de cinq jeunes danseurs dans une belle rencontre à la croisée des générations.
Au Festival d’Avignon, immersion dans le jardin graphique et abstrait d’Emmanuel Eggermont
Avec All Over Nymphéas, Emmanuel Eggermont, artiste associé au CCN de Tours, poursuit avec brio une recherche chorégraphique approfondie, inspirée du processus créatif de différentes figures majeures de l’art pictural.
Stéréo de Decouflé, énergie et générosité à Montpellier Danse
Presque quarante ans après la présentation de sa première création Tranche de cake, Philippe Decouflé revient en ouverture de la 42ème édition de Montpellier Danse avec Stéréo, un spectacle festif qui prend des airs de concert.
L’intimité du foyer selon Bouchra Ouizguen dans Eléphant
Bouchra Ouizguen revient au festival Montpellier Danse avec Eléphant, sa dernière création, qui nous propose une mise en scène des rituels quotidiens de quatre femmes unies, déterminées et authentiques.
Pixel, quand le virtuel devient réalité
Née de la rencontre entre le chorégraphe Mourad Merzouki et les chercheurs et créateurs en arts vivants et visuels, Adrien Mondot et Claire Bardainne, Pixel est un duo poétique qui réunit à la fois deux compagnies, deux supports, deux disciplines et deux mondes.