Via Injabulo, la pulsion de vie sublimée au Festival d’Avignon

Invités par la Compagnie Via Katlehong, les chorégraphes Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor enflamment la cour minérale de l’université d’Avignon avec un duo de spectacles gorgé d’énergie, de joie de vivre et de technicité.

La Compagnie Via Katlehong a été fondée en 1992 par quatre danseurs, en réaction à des violences de quartier survenues dans le township sud-africain dont elle tire son nom. D’abord conçue comme un collectif, elle prend désormais la forme d’une compagnie qui invite à collaborer avec elle des chorégraphes internationaux, en plus de poursuivre une mission éducative, culturelle et sociale. Une démarche politique qui trouve ses racines dans la pantsula et le gumboots, deux danses urbaines et émancipatrices nées durant l’Apartheid, que la compagnie a pour but de professionnaliser.

Après entre autres Gregory Maqoma, Robyn Orlin ou Christian Rizzo, c’est au tour de Marco da Silva Ferreira et d’Amala Dianor de recevoir une invitation de la part de Buru Mohlabane et de Steven Faleni, en raison de…

Retrouvez cet article dans son intégralité sur ResMusica.

Précédent
Précédent

Finale du 3e Concours de jeunes chorégraphes de Ballet

Suivant
Suivant

Florilège de duos et de solos contemporains à Avignon