Pixel, quand le virtuel devient réalité

Née de la rencontre entre le chorégraphe Mourad Merzouki et les chercheurs et créateurs en arts vivants et visuels, Adrien Mondot et Claire Bardainne, Pixel est un duo poétique qui réunit à la fois deux compagnies, deux supports, deux disciplines et deux mondes. Filmée à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil en novembre 2014, cette pièce n’a pas perdu de sa pertinence quant à son intégration bienveillante des outils numériques à un art résolument organique.

Les danseurs font leur entrée en premier, rapidement suivis par de délicats filets de pixels blancs, dont la présence n’a rien à envier aux interprètes en chair et en os. On assiste alors au début d’un dialogue riche constitué d’une succession de tableaux, où danse et projections vidéo se déclinent en une variété d’accords différents. C’est d’ailleurs autour de nombreuses oppositions que se construit le spectacle, avec entre autres le noir et blanc des projections de pixels et les nuances de vert, marron et ocre des costumes, ou encore l’alternance de sons numériques et d’instruments traditionnels qui composent l’habile création musicale du célèbre Armand Amar.

La géométrie des formes tracées dans l’espace par le dispositif numérique contraste savamment avec la fluidité et la physicalité des corps et d’une chorégraphie contemporaine qui emprunte aux disciplines du hip-hop, du cirque ou encore de la capoeira. Bien que les liens entre les différents tableaux ne semblent pas toujours évidents et que la présence de quelques éléments, comme les rolleurs ou la roue Cyr, peut sembler manquer de justification, les nombreuses trouvailles d’interactions entre les pixels et les danseurs font de ce spectacle une création aboutie qui vaut le détour.

De nos jours, nombreux sont les chorégraphes qui s’attèlent à conjuguer les arts numériques à la danse, mais tous ne parviennent pas aussi bien que Mourad Merzouki à relever le défi. Pionnière dans cette tentative, Pixel est une œuvre généreuse et sobre qui saura ravir encore longtemps un public de toutes les générations.

Pixel. Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki. Concept : Mourad Merzouki, Adrien Mondot et Claire Bardainne. Création numérique : Adrien Mondot et Claire Bardainne. Musique : Armand Amar. Scénographie : Benjamin Lebreton. Lumières : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux. Peintures : Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton. Costumes : Pascale Robin, assistée de Marie Grammatico. Avec les danseurs de la Compagnie Käfig. Production : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne et la Compagnie Käfig. Coproduction : Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus – Bron. Avec le soutien de la Compagnie Adrien M / Claire B. Un Blu-ray Naxus. Langue (making of) : français. Sous-titres : français, japonais (making of). Durée : 70 min (spectacle) + 32 min (making of).

Précédent
Précédent

L’intimité du foyer selon Bouchra Ouizguen dans Eléphant

Suivant
Suivant

La Mégère apprivoisée, une adaptation épurée de l’œuvre de Shakespeare