Siffleurs de danses, une rencontre du corps et de l’anthropologie

Ancien élève de l’anthropologue occitan Daniel Fabre, Christophe Rulhes entraîne son compagnon de travail Julien Cassier dans un hommage posthume à celui qui fut son mentor.

C’est à l’issue d’une résidence au Pari, lieu dédié à la création contemporaine et au spectacle vivant à Tarbes, que les co-fondateurs de la compagnie Le GdRA, Christophe Rulhes et Julien Cassier, ont présenté une étape de travail de leur toute dernière création, dans le cadre d’une répétition publique le 16 décembre 2021.

D’abord, ce sont les mots de l’anthropologue qui résonnent et nous mènent vers une réflexion autour de la virilité et du rôle de la nature dans le passage à l’âge adulte. Peu à peu, deux danseurs-acrobates réagissent et font naître le mouvement, tel un écho aux extraits sonores issus d’une conférence donnée en 2015, peu de temps avant le décès du chercheur. Un musicien, qui n’est autre que Christophe Rulhes, se joint ensuite à eux pour créer un dialogue entre théorie, réalité des corps en mouvement et environnement musical.

L’écriture chorégraphique de Julien Cassier se veut à la fois sobre et technique, grâce à son utilisation maîtrisée de la répétition et à sa capacité à mettre en valeur la singularité de ses deux interprètes, qu’ils interviennent en duo ou en solo. Cependant, et bien qu’il ne s’agisse que d’une étape de travail, la pièce ne parvient pas encore tout à fait à allier de façon signifiante les différents éléments qui la composent, l’alternance entre guitare électrique et chants d’oiseaux ou les passages de la danse à la parole manquant, par exemple, un peu de subtilité.

On appréciera en revanche les anecdotes d’enfance racontées sur scène par les deux danseurs et les extraits d’entretiens avec des collégiens et lycéens recueillis par le metteur en scène, qui permettent d’apporter davantage de nuances, ainsi qu’un angle plus contemporain à des questionnements ancestraux.

Rendez-vous du 7 au 11 février 2022 au Parvis, scène nationale de Tarbes, pour assister à la version définitive du spectacle.

Le Pari, Tarbes. Répétition publique dans le cadre d’une résidence. Siffleurs de danses, une création du GdRA par Christophe Rulhes et Julien Cassier. Conception, mise en scène, musique, enquête et écriture : Christophe Rulhes. Chorégraphie : Julien Cassier. Création et interprétation : Clément Broucke, Tom Colin et Christophe Rulhes. Costumes : Le GdRA. Création sonore : Pedro Theuriet. Régie générale et création lumière : David Løchen.

Précédent
Précédent

La Mégère apprivoisée, une adaptation épurée de l’œuvre de Shakespeare